dimanche 9 septembre 2007

Lettre de démission

Le petit truc que j'ai écris sur la thune m'a ramené quelques mois en arrière alors que je bossais chez H&M. Je leur ai envoyé une petite lettre de démission à ma façon. C'était en vain, je sais, mais ça défoule :]



Je vous prie de prendre acte de ma démission lors de la réception de cette lettre.

Les raisons qui me conduisent à rompre mon contrat sont simples : je ne cautionne pas l'immoralité et l'hypocrisie qui courrent en vos murs. Ce n'est pas comme si je ne savais pas ou je mettais les pieds en me présentant chez vous, mais je pensais pouvoir faire abstraction des défauts du métier en effectuant des tâches bêtes et méchantes, pouvant ainsi rester détacher de leur nature même. Il n'en est rien; et ce n'est pas la musique, qui bien que désagréable ne finit plus qu'en bourdonnement qui hébète, mais la manière dont vous concevez l'investissement de vos employés.

Je m'explique :

Lors de son arrivée, le nouveau est volontairement bien intégré. L'ambiance pourrait lui paraître géniale s'il oubliait son salaire misérable et l'ingratitude de ses missions. Les petits mots d'amour, les blagues entre amis et les petites collations offerte par la maison sont les petites pillules pour faire passer la sueur et les déceptions des employés motivés, qui espèrant gravir les échelons, s'intègre et adhère sans compter à la politique h&m et la reproduise avec encore plus d'entrain. La jeunesse...

Comment ne pas être touché par l'innocent qui se démène en pensant intégrer une structure pour laquelle il n'est et ne sera jamais rien? Parlez moi de sa passion et je rirai, car de ses efforts il ne connaîtra que la froide réponse de visages invisibles, planqués derrière leurs remparts de millions engrengés : "mangez bien, prenez des forces.." et encore, "bravo! 7millions, continuez.."

Plaisanterie? Assurément de mauvais goût, et il faut un cynisme avancé pour cautionner ce genre de pratiques.

Conception triste de la politique h&m, loin, bien loin de celle véhiculée dans les locaux, mais qui n'est que le masque d'une machine, une illusion qui disparaît avec la fatigue et la confrontation aux meutes presque enragées de clients, asservis eux-aussi, aux apparences, à l'envie de participer et d'être reconnu, besoin qui ne seront pas satisfait et qu'ils tentent vainement de compenser en consommant, pour votre plus grand plaisir.


En vous souhaitant une bonne continuation,


Pierre Grévin.

7 commentaires:

Unknown a dit…

ça c'est de la lettre de démission!
Enfin une personne qui dit tout haut ce que les aurtes disent tout bas.

enok29 a dit…

jviens de demissionner de chez h&m, jsuis entierement d'accord ac ce que tu expliques!!! c' est pire que l'usine pt de vue consideration!!! est ce que tu sais comment on fait pour toucher la thune qui est placée sur un compte bloqué??moi jétais a brest c que des pseudo jet setters qui bossent ici....ridicules quoi!!!bref bonne continuation et merci pr la reponse si tu en a une!!slt

netfashionfripe a dit…

merci! j'ai démissionné y'a un mois et ces enflures continuent de me pourrir l'existence en m'escroquant sur mon solde tout compte, j'aurais dû faire comme toi et leur dire le fond de ma pensée, au moins ma conscience aurait été libérée.
en tout cas, ça a dû leur faire bizarre de voir que tous leurs employés ne sont pas aussi illettrés qu'eux!

Anonyme a dit…

Je te respecte d'avoir eu les couilles ( désolé du terme )de leur dire leurs 4 vérités à ces hypocrites . J'ai rarement été aussi déçu d'une entreprise. Et je garde ta lettre sous les mains pour pouvoir m'en inspiré d'ici très peu de temps je l'espère .

Anonyme a dit…

Moi aussi je fuis! Bon c'était juste un pti boulo pour gagner quelques tunes mais même en 25h ils ont réussi à me faire péter un câble... en douceur! Donc la je m'y suis un peu mal prise mais je pense que c'est mon instinct qui m'a fait faire ça! j'ai commencé par 1semaine de maladie et g fini par plus y aller... QU'est ce que je risque...?

Anonyme a dit…

Moi aussi je fuis! Bon c'était juste un pti boulo pour gagner quelques tunes mais même en 25h ils ont réussi à me faire péter un câble... en douceur! Donc la je m'y suis un peu mal prise mais je pense que c'est mon instinct qui m'a fait faire ça! j'ai commencé par 1semaine de maladie et g fini par plus y aller... QU'est ce que je risque...?

Unknown a dit…

ET bien, 10 ans plus tard ils n'ont pas changé d'un iota...
On a le droit à du harcèlement moral, des blagues potaches pour le fun et des remarques insidieuses. Des commentaires sur notre personnalité, notre vie de famille etc.
Sans parler des promesses.

On m'a fait faire une certif VCM pour me faire patienter, en me demandant si j'avais le bac! Certains managers ne prennent même pas la peine de regarder notre CV ou notre dossier.

J’hésitais à démissionner depuis un mois quand à la suite d'une panne de clim, la température est montée jusqu'à 36°c dans le magasin et une des aréa est passée (au bout de deux semaines) et a osé dire "ça va c'est supportable!" -_-'

Je suis entrain d'écrire ma lettre de démission et je cherchais comment joindre le "témoignage" de ma déception et les informations légales que doit contenir une lettre de démission, puis je suis tombée sur ta lettre.

Je pense que je vais balancer ça comme ça, en essayant de ne pas trop me prendre la tête. ^_^